Actualités

Activités

Voeux 2024 de la SMLH 46

Publié le 27 janvier 2024
La Maison du Parc des Causses du Quercy
Crédit: smlh 46
La Maison du Parc des Causses du Quercy

Le samedi 27 janvier 2024 à Labastide-Murat, les sociétaires de la Légion d’honneur du Lot participaient aux vœux présentés par sa présidente Christiane Bouat. Cette cérémonie se déroulait à l’intérieur de la magnifique maison du Parc, à l’invitation de son directeur, M. Nils Brunet.

Ce dernier, pendant près d’une heure, exposait les missions de son établissement et rappelait le classement du Parc au patrimoine mondial de l’Unesco. L’année 2024 doit d’ailleurs constituer un temps privilégié pour la réécriture de la charte du Géo Parc UNESCO des Causses du Quercy, l’un des neuf disposant de ce label en France.

Ce territoire bénéficie en effet d’une situation tout à fait privilégiée et particulière dans les domaines géologique, touristique, artistique et économique. Ses employés œuvrent au profit de 95 communes. De nombreuses questions ont été posées à M. Brunet par les personnes présentes. Celui-ci poursuit par la visite de l’établissement construit selon des normes visant à la sobriété énergétique. Le bâtiment héberge 28 agents et dispose d’une superficie de 580 m² et d’une ossature de bois. La toiture est en tuile plate du pays. La production d’énergie électrique se fait à partir de 48 panneaux photovoltaïques installés en toiture pour une puissance totale de 14 KW.

Parmi les invités, outre les sociétaires de la Légion d’honneur, on notait la présence de Mme Huguette Tiégna, députée du Lot, de M. A Vitrant, président des médaillés militaires et de M. Christian Sarréo, président des membres de l’Ordre National du Mérite.

Après la présentation du Géo Parc, Christiane Bouat se livrait à l’exercice traditionnel des vœux, en présentant notamment les grandes lignes du programme de la SMLH 46 en 2024 : les prochaines conférences à venir, le 80ème anniversaire de la Libération, les sept parrainages d’élèves méritant et la mise en œuvre pour la première année du prix des apprentis de la SMLH.

La galette était encore offerte par la présidente qui souhaitait fêter à cette occasion son élévation au grade d’officier dans l’ordre national du mérite.